Les Vocabulaires du Ministère de la Culture et de la Communication

Accueil

Sommaire

La plate-forme GINCO a pour objectif de donner accès à l'ensemble des vocabulaires scientifiques et techniques produits par le Ministère chargé de la culture et ses partenaires.

Harmonisation des vocabulaires

L'harmonisation des vocabulaires scientifiques et techniques est un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme HADOC (Harmonisation de la production des données culturelles). L'enjeu initial était de "libérer" les multiples terminologies, listes d'autorité et thésaurus utilisés pour l'indexation et la recherche, actuellement enfermés dans les outils de production ou de diffusion, en vue de les partager entre différents métiers et applications et d'en faciliter la réutilisation. L'harmonisation des outils et des formats de gestion et de diffusion constituait un prérequis au partage des vocabulaires. Ce travail est actuellement réalisé dans le cadre du projet GINCO, qui constitue l'une des briques du programme HADOC.

Un nouvel outil pour la conception et la gestion des vocabulaires

L'application GINCO fournit un environnement de gestion des vocabulaires appuyé sur la norme ISO 25964-1:2011 Information et documentation -- Thésaurus et interopérabilité avec d'autres vocabulaires -- Partie 1: Thésaurus pour la recherche documentaire. Les thésaurus ou listes d'autorité produits dans ce nouvel environnement sont exportables au format SKOS, langage de diffusion des terminologies sur la toile. L'application est développée en logiciel libre et est disponible sur la forge GitHub sous licence CeCILL.

Un espace commun de diffusion

Conçue initialement par le Service interministériel des Archives de France (SIAF), la plate-forme Thésaurus W servait à diffuser le Thésaurus pour la description et l’indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines dans le format SKOS préconisé pour le web sémantique. L'application a été reprise et enrichie dans le cadre du programme HADOC pour devenir le site d'exposition de l'offre terminologique du ministère en accès ouvert. Elle est donc appelée à s'enrichir progressivement de l'ensemble des ressources terminologiques issues de l'application GINCO.

Mentions légales

Vous êtes actuellement sur un site du Ministère de la culture et de communication, 182 rue Saint-Honoré 75033 Paris cedex 01 France. L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par les services du Ministère de la culture et de la communication.
Les Vocabulaires présents sur ce site sont disponibles sous licence Creative Commons partage dans les mêmes conditions (CC-BY-SA 3.0 FR : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/)

Présentation générale

La plate-forme de diffusion des référentiels terminologiques du Ministère de la Culture et de la Communication est destinée à constituer une brique de son système d’information. Elle s'enrichit progressivement de nouvelles fonctionnalités.

La page d'accueil

La page d'accueil permet d'accéder aux vocabulaires disponibles sur la plate-forme. L'accès aux vocabulaires peut-être fait selon trois critères :
  • par service producteur ;
  • par sujet ;
  • par ordre alphabétique des vocabulaires.

La page d'accueil propose également à l'utilisateur un outil de recherche simple qui permet de rechercher une chaîne de caractères dans l'ensemble des vocabulaires disponibles.

En bas de page, trois rubriques sont disponibles :

  • la rubrique En savoir plus permet d'accéder à la présente page ;
  • la rubrique SPARQL endpoint permet d'accéder à la page d'accueil de l'espace d'interrogation en SPARQL. Cette page est principalement dédiée aux requêtes par les machines, mais peut aussi être utilisée par des acteurs humains familiers du langage de requête SPARQL. Quelques exemples de requêtes sont proposés.
  • la rubrique Site du producteur permet d'accéder au site institutionnel du Ministère.

Quelle que soit la page sur laquelle on se trouve, il est toujours possible de revenir à la page d'accueil en cliquant sur ACCUEIL dans la zone de titre.

La page de présentation d'un vocabulaire

La page de présentation d'un vocabulaire présente l'ensemble des métadonnées décrivant ce vocabulaire : description, sujet, couverture, langues, auteurs, contributeurs, éditeur, droits et date de création.

Elle fournit ensuite la liste des termes de tête (termes de premier niveau) qui constituent autant de points d'entrée dans ce vocabulaire.

En haut de page, la rubrique ACCUEIL permet de revenir à la page d'accueil générale de la plate-forme et en particulier à l'outil de recherche. Elle est suivie de l'identifiant unique et pérenne (URI) du vocabulaire ainsi que du type de l'élément SKOS correspondant.

En bas de page, plusieurs rubriques sont disponibles :

  • la rubrique Données brutes permet d'obtenir la représentation RDF de l'élément (ConceptScheme) affiché à l'écran. Cette repésentation est disponible en 3 formats : RDF/XML, Notation3 et Turtle. On obtient toutes les propriétés directes de la ressource, ainsi que les URI des concepts liés, c'est-à-dire l'ensemble des triplets RDF pour lesquels la ressource est soit sujet, soit objet ;
  • la rubrique Télécharger permet d'obtenir la représentation RDF de l'ensemble du vocabulaire. Cette repésentation est disponible en 3 formats : RDF/XML, Notation3 et Turtle. On obtient toutes les propriétés de toutes les ressources ;
  • la rubrique En savoir plus permet d'accéder à une page fournissant une information plus détaillée sur le vocabulaire quand cette page existe ;
  • la rubrique SPARQL endpoint permet d'accéder à la page d'accueil de l'espace d'interrogation en SPARQL ;
  • la rubrique Site du producteur permet d'accéder au site web du service qui a produit le vocabulaire quand il existe ;
  • enfin, si le producteur dispose d'une adresse courriel, la rubrique Contact permet d'accéder à une page de proposition d'enrichissement du vocabulaire concerné.

La page de présentation d'un concept

Cette page donne accès à l'environnement sémantique complet du concept :
  • fil d'Ariane permettant de situer le Concept dans l'arborescence des concepts,
  • libellés préférentiels et non préférentiels dans une ou plusieurs langues,
  • statut du concept (validé, déprécié, prohibé),
  • notes (définition, note d'application, note historique …),
  • concepts génériques, spécifiques, associés,
  • vocabulaire source auquel appartient le concept,
  • concept de tête, concept racine de la branche à laquelle le concept est attaché,
  • ensemble des concepts et ressources externes sur lesquelles le concept est aligné, sous la forme d'une adresse cliquable.

En haut de page, la rubrique ACCUEIL permet de revenir à la page d'accueil générale de la plate-forme et en particulier à l'outil de recherche. Elle est suivie de l'identifiant unique et pérenne (URI) du concept ainsi que du type de l'élément SKOS correspondant.

En bas de page, plusieurs rubriques sont disponibles :

  • la rubrique Données brutes permet d'obtenir la représentation RDF de l'élément (Concept) affiché à l'écran. On obtient toutes les propriétés directes de la ressource, ainsi que les URI des concepts liés, c'est-à-dire l'ensemble des triplets RDF pour lesquels la ressource est soit sujet, soit objet. Cette représentation est disponible en 3 formats : XML, Notation3 et Turtle.
  • la rubrique En savoir plus permet d'accéder à une page fournissant une information plus détaillée sur le vocabulaire quand elle existe,
  • la rubrique SPARQL endpoint permet d'accéder à la page d'accueil de l'espace d'interrogation en SPARQL,
  • la rubrique Site du producteur permet d'accéder au site web du service qui a produit le vocabulaire quand il existe,
  • enfin, si le producteur dispose d'une adresse courriel, la rubrique Contact permet d'accéder à une page de proposition d'enrichissement du vocabulaire concerné.
L'utilisateur peut égalemant lancer une recherche sur le concept dans le moteur Collections du ministère, dans Wikimedia Commons ou dans le Wiktionnaire.

L'outil de recherche

La page d'accueil de la plate-forme fournit un outil simple de recherche. Il est possible de rechercher une chaîne de caractères dans le libellé des termes (préférentiels ou non préférentiels) et dans le contenu des notes.

La recherche n'est pas sensible à la casse (« etat » = « Etat ») mais tient compte des caractères accentués (« Etat » ≠ « État ») et des caractères spéciaux (« oeuvre » ≠ « œuvre ».

L'outil permet les recherches sur des formes tronquées : « caba » permet de trouver « cabane » ou « cabaret », « fonction État » permet de trouver « fonctionnaire de l'État ».

On peut rechercher et trouver le libellé d'un tableau de concepts (collection de termes réunis dans une « facette » ; ex. « sièges à plusieurs places ») : la recherche affiche un résultat, mais la collection n'est pour le moment pas affichable dans une page.

La liste des résultats présente l'ensemble des résultats dans lesquels la chaîne de caractères recherchée a été trouvée sous la forme d'un tableau indiquant le libellé du concept, la chaîne de caractère correspondant à la recherche et le nom du vocabulaire source.

Les résultats sont présentés par page, à raison de 10 résultats par page.

Il est possible de naviguer de page en page. Il est possible de trier la liste de résultats dans l'ordre alphabétique ascendant ou descendant : le tri s'opère soit sur les concepts, soit sur les correspondances, soit sur les vocabulaires sources.

A partir de la liste de résultats, on peut accéder soit au concept, soit au vocabulaire source.

Depuis une page de résultats, il est possible d'accéder à la page d'accueil de la plate-forme ou de lancer une nouvelle recherche.